Maisons de campagne

Publié le 3 October 2024

Conférence le mardi 15 octobre, à 18h30, Auditorium

© Joël Tettamanti

L’ensa Nantes organise une conférence de Paul Humbert, professeur à l’école d’architecture et d’ingénieurs de Fribourg en Suisse et associé de l’agence LVPH architectes

Intitulée « maisons de campagne », la conférence propose une lecture du paysage Suisse et de ses différents contextes bâtis à travers la présentation des projets de l’agence LVPH. Le paysage Suisse est caractérisé par ses montagnes et par l’omniprésence de la nature qui interpénètre les zones urbaines. Avec l’augmentation constante de la démographie, la question de la densification et de l’économie du sol sont des enjeux majeurs. C’est aussi devenu une thématique centrale pour l’agence LVPH. Préserver le paysage, construire en limitant les moyens, aller à l’essentiel, ces évidences sont devenues les sources d’inspirations principales de l’agence, qui recherche une forme de poétique dans un exercice constant de réduction et d’effacement.

Paul Humbert est professeur à l’école d’architecture et d’ingénieurs de Fribourg (CH) et associé de l’agence LVPH architectes, qui développe des projets sur l’ensemble du territoire suisse. Une des thématiques principales abordée par LVPH concerne l’aménagement, la transformation et la densification de lieux situés dans des contextes naturels exceptionnels : vestiges agricoles, parc, forêts, etc.

Cette programmation s’inscrit dans le cadre de l’exposition “Agriculture & Architecture. Prendre la clef des champs”, présentée à l’ensa Nantes au 1A, place Centrale, jusqu’au 30 novembre 2024.

loupe
Ensa-croix
Press Enter
error: Contenu protégé !!