En 2017, avec le projet A taxi driver, an architect and the High Line lié à New York, Emmanuelle Huynh et Jocelyn Cottencin ont posé les bases d’un cycle, qui s’intéresse à travers des gestes et des mouvements aux territoires urbains, à l’histoire et aux présents des lieux.
Emmanuelle Huynh et Jocelyn Cottencin, respectivement chorégraphe et artiste, s’imprègnent des contextes, des situations, aux histoires, non pour en rendre compte, mais avec la volonté de faire se confronter des images qui prennent la réalité comme cadre fictionnel, pour mieux faire émerger des questions artistiques, sociales, politiques, etc. qui leur semblent aujourd’hui importantes à traiter.
Suite à une longue résidence de création à Saint-Nazaire, Emmanuelle Huynh et Jocelyn Cottencin présentent au LiFE une installation et des performances composant une vision de ce territoire, un récit ouvert qui s’inscrit dans ce terrain si particulier, pris entre différentes énergies, l’ultra présence des forces naturelles et la puissance de l’activité industrielle. Le geste, le mouvement, deviennent des vecteurs pour activer une mémoire éphémère dans les environnements traversés, avec la possibilité de faire émerger des figures utopiques, rituelles, ou simplement en dialogue avec les lieux..
L’installation qu’ils ont conçue s’offre comme un paysage à traverser et à découvrir selon de multiples points de vue et au rythme spécifique des mouvements qui le scandent.
Emmanuelle Huynh et Jocelyn Cottencin activeront l’installation avec une performance qui augmentera d’une nouvelle strate l’expérience de cette exploration.
Les étudiants de la promotion 2017/2019 du DPEA Scénographe ont collaboré à ce travail.