Possibiliser

Publié le 16 November 2023

Conférence le lundi 20 novembre à 18h30, Auditorium

Photo d’Amsterdam, 1956 © Van Eyck archive

L’ensa Nantes accueille une conférence de Stéphane Bonzani, architecte, docteur en philosophie et HDR en architecture

Stéphane Bonzani est architecte, docteur en philosophie et HDR en architecture. Il est professeur TPCAU à l’ENSA Clermont-Ferrand et co-dirige le laboratoire UMR Ressources.
Ses travaux portent sur l’invention en architecture et ses enjeux contemporains. Parmi ses ouvrages récents, Stéphane BONZANI (dir.), L’archaïque et ses possibles. Architecture et philosophie, Genève, Métis Presses, 2020, ou encore Stéphane BONZANI, Alain GUEZ (dir.), Représenter la transformation, Paris, L’œil d’or, 2019.

Cette conférence est organisée à l’initiative de Sylvain Gasté, maître de conférence à l’ensa Nantes, dans le cadre du studio de projet des S1.

La notion de « possible » semble envahir le discours architectural contemporain. De nombreuses stratégies architecturales et urbaines cherchent en effet à ouvrir des possibles, à laisser survenir une part d’imprévisibilité. Cela se traduit par des lieux à destinations indéterminées, des pièces en plus, des espaces réversibles et des dispositifs flexibles. La conférence propose de questionner cette tendance, d’en chercher les raisons et d’en proposer une critique en en révélant certaines contradictions. La notion de possible n’a en effet pas l’évidence qu’on lui prête souvent, comme la philosophie nous l’apprend. Dans une certaine mesure, elle mine profondément une culture de la maîtrise auquel le projet architectural est traditionnellement fortement attaché.

loupe
Ensa-croix
Press Enter
error: Contenu protégé !!