Dans le cadre du studio de projet de master “Architecture en Représentation”, un groupe de 13 étudiants a conçu une installation immersive et sensorielle pour le spectacle chorégraphique “Le syndrome de Pénélope”, conçu par Hervé Maigret et Julie Cloarec-Michaud.
Portant un propos féministe, les étudiants ont interprété cette création comme point de départ, et à travers le prisme de leur posture d’architectes, un projet pensé comme un vestiaire. Il propose alors un seuil, un espace de transition, un lieu de transformation : qu’est-ce qu’on y laisse, qu’est-ce qu’on emporte avec soi ?
Modulable et fragmentée en trois séquences, ce dispositif éco-conçu est fabriqué à partir de bois et de feutre et offre des effets visuels et sonores. Il propose au spectateur une expérimentation sensible et immersive guidé par une narratrice entre les espaces rigides et mouvants, recevant des effets visuels et sonores pouvant l’initier à produire lui aussi un mouvement, à danser ; avant ou après l’expérience qu’il aura vécu avec le Syndrome de Pénélope.