L’ensa Nantes accueille le Festival MidiMinuitPoésie pour des lectures dessinées dans le studio noir
Trois duos de poètes et dessinateurs sont réunis par la Maison de la Poésie pour un cycle poésie et dessin à partir de textes traitant de lieux réels ou imaginaires :
Mercredi 9 octobre : « Pourquoi Pacifique », lecture dessinée de Cécile Portier, autrice et agent du ministère de la Culture, et Quentin Faucompré, dessinateur et performeur.
Avec Pourquoi Pacifique (inédit), Cécile Portier nous invite pour un voyage de seconde main, paresseux et écologique, où, naviguant de points GPS en points GPS depuis notre canapé, elle nous fait découvrir les mythes et traditions des peuples des îles, explorer les fonds marins en décortiquant la géologie, l’économie, le climat et l’histoire du Pacifique, cet océan si mal nommé.
Jeudi 10 octobre : « Le volume unifié », lecture dessinée de Guy Lelong, auteur, critique et chercheur, et Marc-Antoine Mathieu, auteur de bande dessinée.
Vendredi 11 octobre : « La décollation du raton laveur », lecture dessinée de Fred Léal, auteur et médecin généraliste, et Émilie Plateau, autrice de bande dessinée, de fanzines et dessinatrice pour la presse et l’édition jeunesse.
En 2002, Fred Léal ouvre son cycle guyanais avec Selva !, qu’il clôture cette année par La Décollation du raton laveur. Ce dernier récit poétique raconte avec humour un pan inédit de l’histoire de l’aérospatial français : le départ pour l’espace d’un agent d’entretien kabyle de la légion étrangère, soutenu par le responsable de l’infirmerie, antimilitariste et alter égo de l’auteur.