Siège de l’Institut technologique régional, situé dans la ville de Rivera, département de Rivera, Uruguay, 2016. © UZ:AA
L’ensa Nantes organise une conférence sur les projets architecturaux de deux agences uruguayennes : Gualano+Gualano et UZ:AA, qui aura lieu à l’Ordre des architectes
Dans le cadre de la visite à l’école d’architecture de Nantes (programme France Amérique latine Caraïbes PREFALC – Fondation des Maisons de Sciences de l’Homme – Ministère des Affaires étrangères) de deux architectes praticiens et enseignants-chercheurs de Montevideo (Uruguay), cette conférence propose une immersion dans les projets architecturaux de deux agences uruguayennes : Gualano+Gualano et UZ:AA (Urrutia-Zurmendi Arquitectas). Elle permettra de saisir les conditions et modalités de la pratique architecturale dans ce pays d’Amérique du Sud.
Conférence présentée au Conseil régional de l’Ordre des Architectes des Pays de la Loire.
Bâtiment Île Rouge, 17 rue Lanoue Bras de Fer à Nantes, Galerie de l’Ordre.
Traduction et interprétariat assurés par OMIST – programme NEXT, Nantes Université.
Daniella Urrutia est architecte, diplômée de la Faculté d’architecture, de design et d’urbanisme de la Universidad de la República (Fadu Udelar, Montevideo, Uruguay). Elle est aujourd’hui enseignante-chercheure et dirige l’Instituto de Proyecto de la Fadu Udelar. Elle est également codirectrice de l’agence UZ:AA (Urrutia-Zurmendi Arquitectas) depuis 2002.
Marcelo Gualano est architecte, diplômé de la Faculté d’architecture, de design et d’urbanisme de la Universidad de la República (Fadu Udelar, Montevideo, Uruguay).
Il est aujourd’hui enseignant-chercheur et coordinateur de projet pour le diplôme sur le patrimoine architectural (Fadu Udelar).
Il est également codirecteur du studio Gualano + Gualano : Arquitectos, depuis 1999.