Ilink : Comment intégrer usages et usagers dans un projet immobilier ?

Publié le 2 mars 2017

Le Plan Urbanisme Construction Architecture (Puca) organise le 8 mars une conférence-débat : « Comment intégrer usages et usagers dans un projet immobilier ? Le cas de l’opération Ilink sur l’Île de Nantes ».

Ilink : Comment integrer usages et usagers dans un projet immobilier

Le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) organise le 8 mars une conférence-débat : « Comment intégrer usages et usagers dans un projet immobilier ? Le cas de l’opération Ilink sur l’Île de Nantes ».

Cet événement est organisé en partenariat avec l’ensa Nantes, la Samoa, Ilink Association et le GERS (groupe d’étude et de recherche sociales).
Entrée libre pour les étudiants de l’ensa Nantes.

Conférence-débat : Comment intégrer usages et usagers dans un projet immobilier ?

Mercredi 8 mars 2017, 18h-20h, auditorium

En présence de :
• Emmanuel Raoul, secrétaire permanent du PUCA
• Alain Bertrand, directeur général adjoint de la SAMOA

Avec :
• Virginie Grandhomme, Karine Meslin et Loïc Rousselot, sociologues au Groupe d’Étude et de Recherche Sociales (GERS)
• Antoine Houël, ancien coordinateur de l’association Ilink
• Laurent Devisme, professeur d’études urbaines à l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes

Animation :
François Ménard et Bertrand Vallet, responsables du Programme Hors champ de la production urbaine au PUCA

Le reportage photographique, réalisé par Romain Gibert, sera présenté lors de la manifestation.

 

Ilink

C’est dans le sillage du très stratégique Quartier de la Création qu’est né le projet Ilink.
Son intérêt tient à la singularité de son élaboration et au rôle majeur occupé par les usages.

Les promoteurs/constructeurs (Quartus, Vinci, Adim Ouest, Harmonie Habitat) lauréats du concours lancé par l’aménageur, la SAMOA, ont intégré à leur équipe des entreprises intéressées pour devenir propriétaires.
Les évolutions produites par l’arrivée de ces professionnels dans le champ de la programmation immobilière sont conséquentes.
Ces futurs usagers ont réussi, à force de travail et d’argumentation, à faire modifier le plan masse du projet.
Ils ont assuré la programmation de services mutualisés (conciergerie, espaces de co-working, jardins sur les toits, gîte urbain, etc.).

Ces effets interrogent les conditions sociales, économiques et politiques qui ont permis aux usagers et, de fait, aux usages, de prendre une telle place dans un projet immobilier.
C’est l’objet de l’ouvrage rédigé par le Groupe d’Étude et de Recherche Sociales (GERS), édité par le PUCA, qui sera présenté et mis en discussion lors de cette conférence-débat.

 

PUCA

Le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) est une agence interministérielle créée en 1998 afin de faire progresser les connaissances sur les territoires et les villes et éclairer l’action publique. Le PUCA initie des programmes de recherche incitative, de recherche-action, d’expérimentation et apporte son soutien à l’innovation et à la valorisation dans les domaines de l’aménagement des territoires, de l’urbanisme, de l’habitat, de l’architecture et de la construction.

www.urbanisme-puca.gouv.fr

 

GERS

Le GERS est un bureau d’études implanté à Nantes dont la création remonte à 1982. L’équipe est aujourd’hui composée de trois sociologues et d’une secrétaire-comptable. Son activité se partage entre la recherche et les études opérationnelles d’une part, et la formation, d’autre part.

Nos prestations d’études nourrissent directement les contenus de nos sessions de formation, lesquelles se destinent à des associations et des services publics et privés – apports théoriques, analyse de pratiques, accompagnement méthodologique d’équipe

www.gers-sociologie.fr

loupe
Ensa-croix
Appuyez sur Entrée pour commencer votre recherche
error: Contenu protégé !!