JAPL 2025

Publié le 20 décembre 2024

Appel à candidature jusqu’au 16 février 2025

Lancement de la 5e édition de la Sélection des Jeunes Architectes et Paysagistes Ligériens [JAPL] 2025

Organisée depuis 18 ans par l’Association Régionale pour la Diffusion et la Pédagogie de l’Architecture [Ardepa], l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes [ensa Nantes] et l’Union Régionale des CAUE [URCAUE] des Pays de la Loire, la sélection des Jeunes Architectes et Paysagistes Ligériens [JAPL] vise à mettre en lumière la créativité et l’engagement d’une génération de concepteur·ices qui ouvre de nouvelles pistes de réflexion pour les espaces bâtis et paysagers de demain. L’année 2025 en sera la cinquième édition.

Il est proposé aux jeunes architectes, urbanistes et paysagistes des Pays de la Loire qui auront au cours de l’année 2025 au maximum 37 ans, de présenter leurs démarches conceptuelles, leur capacité à imaginer et mettre en œuvre des projets inventifs et attentifs aux regard des enjeux de durabilité et de société. À ce titre, tout·e concepteur·rice, seul·e ou en équipe, ayant au moins réalisé un projet en Pays de la Loire (ou en cours de réalisation), ou ayant été lauréat·e d’un concours d’architecture, d’urbanisme ou de paysage dans la région peut candidater aux JAPL 2025.

Élaborée sur le modèle de la sélection nationale des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes [AJAP] orchestrée par le Ministère de la Culture, l’opération des JAPL a déjà connu quatre éditions – 2006, 2011, 2016 et 2020 – et a mis en lumière 45 jeunes agences et collectifs aux pratiques plurielles. Ces éditions ont montré que valoriser la jeune génération, c’est aussi soutenir de nouvelles pratiques de l’acte de construire. C’est promouvoir une approche renouvelée de nos processus constructifs : réhabilitation, transformation, réemploi, matériaux bio et géo sourcés…. C’est encourager les engagements politiques, écologiques ou sociaux qui sous-tendent la fabrication de la ville et du territoire.

Sélectionnés par un jury de professionnel·les, les lauréat·es bénéficient par la suite de la valorisation de leurs démarches et de leurs travaux auprès de réseaux professionnels (rencontres professionnelles avec des maîtrises d’ouvrage publiques et privées) et du grand public à travers une exposition itinérante dans les cinq départements des Pays de la Loire, l’édition du catalogue qui l’accompagne et l’organisation d’un cycle de tables rondes et visites des projets des équipes lauréates.

Pour en savoir plus et candidater jusqu’au dimanche 16 février 2025, le règlement de l’appel à candidature est consultable au lien suivant : règlement de l’appel à candidature

loupe
Ensa-croix
Appuyez sur Entrée pour commencer votre recherche
error: Contenu protégé !!