La question du régionalisme, à partir du travail de l’architecte Bernard Guillouët

Publié le 9 octobre 2024

Discussion le jeudi 24 octobre, à 18h30, Auditorium

L’ensa Nantes organise une discussion sur la question du régionalisme. Cette proposition s’appuie sur le travail de l’architecte breton Bernard Guillouët

Dans le couple agriculture et architecture, il y a l’architecture ; le régionalisme semble être un bon cas d’étude pour évoquer le rapport qu’une architecture entretient avec le territoire sur lequel elle s’inscrit. Ce rapport est complexe, en Bretagne tout particulièrement. La discussion propose de rappeler les grands principes du courant appelé « régionaliste critique », pour ensuite débattre de l’œuvre d’un architecte « breton », Bernard Guillouët. L’échange invite à se demander comment certains traits d’une architecture ancrée dans un territoire peuvent être aujourd’hui réactivés et reformulés par une génération d’architectes contemporains nantais.

Daniel Le Couédic est architecte et docteur d’État en histoire contemporaine. Il est spécialisé dans l’architecture en Bretagne. Professeur émérite à l’Université de Bretagne Occidentale.

Christophe Guillouët est architecte, co-auteur du livre « Bernard Guillouët, une vie d’architecture ».

Modération : Julien Perraud, Hervé Potin, Maëlle Tessier, Jean-Louis Violeau, enseignants-chercheurs à l’ensa Nantes.
La librairie Durance proposera une sélection d’ouvrages le soir de la discussion.

Cette programmation s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Agriculture & Architecture. Prendre la clef des champs », présentée à l’ensa Nantes au 1A, place Centrale, jusqu’au 30 novembre 2024.

loupe
Ensa-croix
Appuyez sur Entrée pour commencer votre recherche
error: Contenu protégé !!