L’ensa Nantes organise une conférence de Romain Grancher, chargé de recherche au CNRS
Aujourd’hui redécouverte pour ses propriétés d’espèce ingénieure et sentinelle, l’huître plate européenne (Ostrea edulis) a presque disparu des côtes au cours des siècles derniers, en raison notamment de sa surexploitation. Pourtant les huitrières « naturelles » ont fait de longue date l’objet de mesures de régulation. A partir d’archives de l’administration centrale de la marine et de juridictions locales compétentes en matière de pêche, cette conférence vise à remettre l’huître au centre des débats historiographiques qui agitent le champ de l’histoire environnementale. Elle défend l’idée que ce mollusque constitue un cas d’école historique pour penser la question du gouvernement des ressources naturelles et de l’extinction des espèces.
Romain Grancher est chargé de recherche au CNRS (FRAMESPA, Toulouse) et président du RUCHE – Réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale.
La modération est proposée par Nathan Brenu, enseignant-chercheur à l’ensa Nantes.
Cette conférence est la dernière du cycle de programmation présentée dans le cadre de l’exposition « Agriculture & Architecture. Prendre la clef des champs », accueillie à l’ensa Nantes au 1A, place Centrale, jusqu’au 30 novembre 2024.