Maisonnées politiques. Écologie, féminisme et subsistance

Publié le 15 octobre 2023

Conférence le mardi 24 octobre 2023 à 18h30, Auditorium

L’ensa Nantes accueille une conférence de Geneviève Pruvost, sociologue du travail et du genre, dans le cadre du cycle « Engagements écologiques de l’architecture »

Geneviève Pruvost est sociologue du genre et du travail, directrice de recherche au CNRS.
Pour cette conférence, elle se propose d’allier deux approches, portant sur les maisonnées et sur les chantiers participatifs. « Une maisonnée, c’est contribuer à la subsistance commune et agir politiquement sans oublier d’avoir les mains occupées » (à paraître, La subsistance au quotidien, aux éditions La Découverte, janv. 2024).

La modération est assurée par Tibo Labat, architecte, co-organisateur du temps fort L’Autre rentrée.

Cette conférence est la troisième et dernière d’un cycle consacré aux « Engagements écologiques de l’architecture » présentées à l’ensa Nantes au semestre d’automne 2023.

Cycle de conférence « Engagements écologiques de l’architecture »

Ce cycle est conçu à l’initiative de Sabine Guth, à partir du studio de projet « Lignes de partage », avec Anne Bossé et le séminaire de mémoire « Observatoire de l’ensauvagement ».

Les invités partagent des approches d’écologisation des pratiques architecturales et urbaines à partir de gestes ancrés dans leurs quotidiennetés : « zéro phyto », accompagner le cycle de l’eau, recherche désanthropocentrée, concevoir avec l’incertitude, dialoguer avec la ruralité… Par ce prisme sont questionnées la capacité du projet d’architecture à se saisir d’enjeux dépassant sa propre emprise opérationnelle, et la manière dont les frontières de la discipline architecturale se redessinent et font évoluer l’engagement et la responsabilité de l’architecte.

loupe
Ensa-croix
Appuyez sur Entrée pour commencer votre recherche
error: Contenu protégé !!