Leah Cocks remporte le prix régional des Pays de la Loire du concours !MPACT
Concours !MPACT
D’abord nommé Bâtiment Biosourcé, le concours a été rebaptisé !MPACT en 2018. Il couvre désormais une approche « sobre et engagée » de l’architecture, en lien avec des matières « frugales » comme les bioressources, la terre crue ou encore la pierre.
L’objectif premier du concours, placé sous le parrainage du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de la Cohésion des territoires, est de sensibiliser et de familiariser les prescripteurs de demain à l’utilisation des matériaux biosourcés dans la construction.
En 2020, la SCOP Karibati organise la 4ème édition du concours destiné à tous les étudiants en architecture et aux étudiants d’autres formations (bâtiment, ingénierie, design, art), en France et à l’international.
Leah Cocks gagnante
Étudiante à l’ensa Nantes, Leah Cocks a reçu le prix régional des Pays de la Loire avec son projet Penser Bâtir Habiter.
« Celui-ci s’inscrit sur l’Île de Nantes. Le groupe La Poste Immo souhaite y construire ses nouveaux bureaux d’une superficie de 4 500m² et offrir aux habitants de la ville 500 m² de services.
La période de transition écologique que nous traversons interroge la pratique du métier d’architecte. Aujourd’hui, concevoir dans la limite d’un programme ne répond plus aux enjeux de la ville de demain. Ouvrir des imaginaires vers des scénarios anticipateurs permet une approche éclairée du sujet de la réversibilité et de l’architecture durable ».
Bien qu’elle fut seule à participer au concours, Leah Cocks a réalisé ce projet en binôme avec Lucie Genevee lors d’un semestre d’étude à l’ensa Nantes.