Palmarès JAPL 2025

Publié le 28 mars 2025

Annonce des lauréats

L’ensa Nantes, l’Ardepa et l’URCAUE annoncent la liste des 7 équipes lauréates de la 5e édition du Palmarès des Jeunes Architectes et Paysagistes Ligériens (JAPL)

Révéler et valoriser les jeunes talents de la région sont les objectifs principaux de la sélection des Jeunes Architectes & Paysagistes Ligériens (JAPL).

Cette action partenariale de l’ensa Nantes, l’ardepa et l’URCAUE, a lieu tous les 4 ans autour de plusieurs événements permettant de rassembler confrères, maîtres d’ouvrage et grand public (exposition, tables rondes, conférences, catalogue…).

En révélant l’essence de leur démarche de projet, leurs engagements et modes de travail, le palmarès des JAPL reflète la production ligérienne de ces jeunes de moins de 38 ans.

Le jury de la session 2025 s’est tenu le vendredi 14 mars à l’ensa Nantes. Placé sous la présidence de l’architecte et Grand Prix de l’urbanisme 2024, Claire Schorter, il réunissait 11 professionnels d’envergure régionale, nationale ou internationale, parmi des architectes, urbanistes, paysagistes-conceptrices, des journalistes et acteurs de la culture architecturale (voir la composition du jury). À noter, qu’aucun paysagiste n’a répondu à l’appel à candidatures.

Cette édition met tout particulièrement à l’honneur des pratiques en milieu rural, résolument ancrées dans les territoires investis et qui se révèlent autant dans l’usage des ressources locales que dans les liens tissés avec les acteurs qui l’habitent.

Lauréats architectes et urbanistes 2025

Les lauréats bénéficieront dès l’automne 2025 d’une valorisation sous la forme d’une exposition à l’école d’architecture de Nantes, de son catalogue et de son site internet.

Cette cinquième édition est aussi l’occasion de renouvellement et d’expérimentation dans le dispositif : afin de renforcer les liens entre la profession et la recherche, le commissariat d’exposition sera porté pour la première fois par trois jeunes chercheurs et chercheuses en architecture, paysage et urbanisme : Lucile Garnier, Jean Favreau et Marie Tesson. Coordonnée par l’enseignante et chercheuse Pauline Ouvrard, cette équipe curatoriale qui participe à l’ensemble du processus portera un regard critique sur ce qu’engage les talents repérés face aux problématiques contemporaines de l’aménagement du territoire.

loupe
Ensa-croix
Appuyez sur Entrée pour commencer votre recherche
error: Contenu protégé !!