Terre Terrain Territoire : une lecture de la fabrique urbaine par le sol

Publié le 16 avril 2024

Exposition du 16 avril au 18 mai 2024 au 1A, conférence et vernissage le 16 avril à 19h dans l’auditorium

Dans le cadre du festival Archiculture, l’ensa Nantes accueille une exposition conçue par l’agence ANMA Architectes Urbanistes en partenariat avec la Fondation d’entreprise ANMA produite par le CAUE Rhône Métropole

Connaît-on réellement la valeur de la terre qu’il y a sous nos pieds? Comment concilier la gestion du foncier de nos villes sur-sollicitées et la préservation des sols et donc de notre environnement ? Des questionnements contradictoires que propose d’explorer l’exposition «Terre Terrain Territoire».

Interroger les sols dans la mécanique de l’aménagement, c’est se demander ce que vaut un terrain urbain, ou une terre agricole, c’est comprendre comment se forment les prix, en particulier ceux qui nous concernent tous : le prix des logements.

Par une scénographie didactique et immersive, l’exposition s’adresse au grand public, mais aussi aux professionnels, en mettant en rapport les valeurs écologiques de la Terre avec les valeurs économiques des terrains. En les considérant ensemble sous ces deux angles, elle explore des réponses et des arbitrages qui se font à l’échelle de chaque territoire.

L’exposition est inaugurée le 16 avril à 19h avec la tenue de la conférence Économie vs écologie : les paradoxes de la transition des métiers de la fabrique urbaine présentée dans l’auditorium par Juliette Ducerisier et Agrippa Leenhardt, membres de l’agence ANMA.

ANMA, agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage dirigée par 7 associés, développe une approche sensible de la ville et des territoires, à la recherche d’une harmonie entre les sites, l’homme et l’environnement. La Fondation d’entreprise ANMA explore l’incidence des problèmes écologiques, économiques et sociaux sur la fabrication de la ville.

loupe
Ensa-croix
Appuyez sur Entrée pour commencer votre recherche
error: Contenu protégé !!