« Une recherche-création intégrée à la transformation urbaine. Retour sur le projet TRANS305, prototype de la démarche Haute Qualité Artistique et Culturelle (HQAC) mise en œuvre sur la ZAC du Plateau d’Ivry-sur-Seine de 2006 à 2022 » par Stefan Shankland
École doctorale de Nantes Université n°604 « Sociétés, Temps, Territoires »
Spécialité : Aménagement de l’espace et urbanisme
composition du jury
Laurent DEVISME, Professeur, Nantes Université, ensa Nantes (directeur de thèse)
Nathalie BLANC, Professeure, Université Paris Cité (rapporteure)
Nicolas TIXIER, Professeur, ensa Grenoble (rapporteur)
Corinne MIRAL, Professeure, Nantes Université (examinatrice)
Matthieu DUPERREX, Maître de conférences, ensa Marseille (examinateur)
Jennifer BUYCK, Professeure, Université Gustave Eiffel (examinatrice)
François-Laurent TOUZAIN, Président du département Ville Environnement Transport de l’ENPC et associé de l’agence 360° (examinateur)
Mathieu DENIAU, Bureau de la VAE Nantes Université (membre invité)
résumé
L’expérience professionnelle de recherche de référence pour cette thèse par Validation des acquis de l’expérience (VAE) est le projet de recherche-création TRANS305, prototype de la démarche Haute Qualité Artistique et Culturelle (HQAC) mise en œuvre sur la ZAC du Plateau d’Ivry-sur-Seine de 2006 à 2022 — une démarche de recherche-création transdisciplinaire au long cours que j’ai conçue et dont j’ai assuré la direction artistique et la mise en œuvre pendent plus de quinze ans. Le mémoire de thèse par VAE est l’occasion de revenir sur les spécificités et les implications des différents projets TRANS305, mais également des démarches HQAC ou des créations en Marbre d’ici qui en procèdent. Qualifiée de projet « contextuel », « expérimental », « collectif, collaboratif ou participatif », cette démarche artistique en situation interroge les méthodes, les formes et les outils de la pratique artistique intégrée une transformation urbaine.
TRANS305 met en évidence le travail de l’artiste nouvel acteur des transformations urbaines durables. Notre recherche s’intéresse à la fois à ce que la ville en mutation apporte aux pratiques artistiques contemporaines et explore ce que l’art et la culture apportent aux territoires en transformation ou en transition. TRANS305 fait projet à l’intersection de l’écologie, de l’urbanisme et de l’art. TRANS305 peut être pris comme un exemple de « commun négatif ». Par ses méthodes et ses outils, TRANS305 a participé à l’émergence de l’urbanisme culturel. Cette thèse par VAE se situe dans le prolongement de mon parcours professionnel dans lequel la pratique artistique, l’enseignement (en art et architecture) et la recherche en art cohabitent depuis plus de vingt-cinq ans. Elle participe d’une exploration des modalités de coopération entre art et recherche.
vendredi 24 octobre 2024, 12h30
ensa Nantes, salle de réunion du laboratoire AAU-CRENAU, bâtiment Loire