Waterless World Competition

Publié le 6 juillet 2021

3 étudiants de l’ensa Nantes, finalistes du concours

Capucine Trinché, Baptiste Palussière et Henri Lhomme sont finalistes du concours « Waterless World Competition »

Concours Waterless World Competition

Sur le thème de l’épuisement des ressources en eau, cette compétition internationale ouverte à tous invite à penser des solutions pour pallier les effets de la crise de l’eau sur nos villes, nos paysages et nos territoires ruraux. Les participants sont encouragés à proposer des idées innovantes selon un scénario extrême, présentées en seulement deux images.

Projet « Antardyka – Submarine Research Dyke in Antarctica »

Capucine Trinché, Baptiste Palussière et Henri Lhomme, étudiants à l’ensa Nantes, arrivent finalistes du concours « Waterless World Competition » avec leur projet « Antardyka – Submarine Research Dyke in Antarctica ».

« À mesure que la planète se réchauffe, les calottes glaciaires fondent plus rapidement chaque année en raison des courants chauds sous-marins en Antarctique. Selon des études récentes, une rupture de la calotte glaciaire de l’Antarctique occidental ferait monter le niveau de la mer d’environ 3 mètres, engloutissant de nombreuses terres continentales.

Ce projet propose d’empêcher l’eau chaude d’entrer en contact avec la base du glacier en créant une digue sous-marine de quatre-vingts mètres de haut autour des zones les plus critiques du glacier.

Afin de tirer le meilleur parti de ce projet, cette digue servirait également de centre de recherche scientifique pour étudier les effets du réchauffement climatique sur la pointe sud du globe. Des bureaux et des laboratoires seraient disponibles sur les niveaux les plus bas du projet tandis que les plus hauts seraient des logements et des espaces de loisirs. Au centre de la digue, un métro permettrait aux habitants de se déplacer d’un quartier du mur à un autre. L’oxygène est recueilli par de fines membranes disposées le long du bord du projet.

Ce projet est un centre de recherche de première ligne permettant aux scientifiques d’observer et d’étudier l’impact du réchauffement climatique sur les calottes glaciaires tout en empêchant le glacier de fondre.  »

En savoir plus

loupe
Ensa-croix
Appuyez sur Entrée pour commencer votre recherche
error: Contenu protégé !!