Challenge EXPÉ[Nantes] 2018-2019

Publié le 7 March 2019

Exposition des projets étudiants réalisés dans le cadre de EXPÉ[Nantes].
Du 8 mars au 14 avril, Hangar 32,
32 quai des Antilles à Nantes

Le challenge interdisciplinaire étudiant sur les nouveaux usages

EXPÉ[NANTES] est une action du programme Ouest Industries Créatives en Pays de la Loire, coorganisée avec l’agence de développement économique Creative Factory by Samoa, en partenariat avec trois établissements d’enseignement – l’Université de Nantes / Polytech, l’ensa Nantes et Audencia Business School – avec le soutien de la Fondation de l’Université de Nantes, ses mécènes, de la Région Pays de la Loire et de Nantes Métropole.

Pour cette première édition, d’octobre 2018 à février 2019, plusieurs équipes d’étudiants en ingénierie, architecture et management, encadrées par leurs responsables pédagogiques, ont croisé leurs savoir-faire sur la question des tiers-lieux.

Les groupes ont construit des réponses créatives à cette problématique, de l’idéation jusqu’à l’expérimentation, sur plusieurs sites de la métropole nantaise : La Centrale, Le Karting et le B9 du Centre de développement pédagogique de l’Université.

Après un premier atelier exploratoire qui a permis à la quarantaine d’étudiants impliqués de bien cerner les problématiques des tiers-lieux et de constituer des groupes interdisciplinaires, ils sont entrés dans une phase de développement, puis de prototypage des concepts.

Le résultat de cette expérimentation de 6 mois est à retrouver lors d’une exposition au Hangar 32.

Dossier de presse

L’un des projets, “L’ailleurs”, est présenté à la bibliothèque de l’école jusqu’au 30 juin

Un espace de co-working génère des rencontres et des frictions créatives bienvenues, mais aussi parfois de la gêne. Comment s’isoler facilement et rapidement, pour travailler, lire ou même faire la sieste ? En faisant le mur par exemple ! C’est en tout cas la solution imaginée par les étudiants lors d’EXPÉ[Nantes].

L’ailleurs, isolation par l’extérieur est un cocon accroché à une façade, une structure en bois, dont l’intérieur est couvert de toile blanche et légèrement rembourré. Ce nid douillet peut accueillir jusqu’à trois personnes confortablement et n’empiète pas sur les espaces intérieurs d’un bâtiment.

Des produits et matériaux innovants fournis par des partenaires et mécènes ont été détournés pour la création de ce prototype développé pour La Centrale, un hôtel d’entreprises dédié aux entrepreneurs dans le champ de l’image. À découvrir actuellement dans la bibliothèque.

loupe
Ensa-croix
Press Enter
error: Contenu protégé !!